jeudi 24 juillet 2014

Sport et grossesse : panorama des activités conseillées

Natation
J'y reviens longuement, car c'est quand même le seul sport qu'on peut quasiment intégralement conserver avec un peu d'intensité, même les entraînements fractionnés et tout (nan moi je n'en ai pas fait mais j'en connais qui en ont fait) jusqu'au matin de l'accouchement, à condition qu'on vous laisse rentrer dans la piscine. Personnellement j'ai eu droit plusieurs fois à "Euh...et tu pourrais accoucher maintenant?" auxquels je répondais d'un "Bah ça va j'ai pas trop de contractions ce matin". 
Pas de choc si ce n'est les coups de pieds des brasseurs qui n'imaginent pas un instant se faire doubler en crawl par une femme enceinte! J'en ai des souvenirs impérissables...


Randonnée et marche à pied
Oui, une fois la découverte de la grossesse faite, cette activité devient un sport à part entière. D'une part parce-ce que la liste des sports conseillés est quand-même assez courte et qu'il serait dommage de ne pas l'inclure. D'autre part parce-ce que oui, on peut marcher pendant la grossesse, surtout à la fin, quand on ne peut plus rien faire d'autre. Quand on marche, bébé est bercé et s'endort, on le promène doucement. Il ne voit certes pas le chemin, mais entend-il les bruits de la ville ou sent-il les parfums de la campagne? Mystère....
J'ai marché (pas mal) jusqu'à la veille de la naissance de ma fille.  D'où les noix moisies ().


Raquettes
La version hiver de la rando. Une façon sympa et soft de profiter de la neige, pas follement intéressante pour les citadine ou les habitantes du sud, de l'ouest, du nord. Toutes sauf les auvergnates, les dauphinoises, les jurassiennes et les pyréennéennes (désolées pour celles que j'oublie).
Attention à l'effet accentueur d'appétit et à la tarte aux myrtilles néanmoins.


Ski de fond
La version plus sportive de la précédente. Je ne mentionne pas le ski alpin car les risques de chute sont quand-même un obstacle à une pratique sereine. Pour ma part, ma grossesse a débuté en hiver, un hiver particulièrement généreux en neige. Désireuse de m'offrir (sous le soleil, en plus!) des pistes que je n'avais faites, j'ai promis à mon conjoint de m'en tenir aux pistes bleues pour éviter les chutes...jusqu'à ce que j'emprunte une liaison "ouverte-intégralement-pour-la-première-fois-depuis-4-ans-avec-une-vue-imprenable-sur-le-Sancy". Moralité : après une chute, un bleu mémorable aux fesses et une engueulade de 20 minutes sur le bord de la piste, je m'en suis tenue aux raquettes en attendant le printemps.

Aquagym
Personnellement l'aquagym pour femmes enceintes m'a toujours fait rire. Je pense que j'aurais pris 5 kilos de plus si j'avais troqué mes longueurs à la piscine contre les mouvements d'aquagym des femmes de la ligne d'à côté. Effectivement, avec un gros ventre, il paraît plus facile d'effectuer des mouvements de gym dans l'eau que sur un tapis de sol, surtout s'il fait chaud.


Yoga
Une bonne préparation à la grossesse. Pour ma part je ne l'ai jamais pratiqué mais je l'envisage pour une nouvelle grossesse éventuelle, avec, si tout se passe bien, un accouchement sans péridurale à la clé.


Sont sujets à discussion et donc à pratiquer avec modération : 
- la course à pied (voir les articles précédents)
- le vélo, du moins en début de grossesse. S'il nous soustrait aux chocs, ce dernier ne nous évite pas les chutes, ni l'inconfort du bidon dès le 5ème. A réserver à l'équipe olympique de cyclisme et de triathlon.
- le ski alpin : avec un risque de chute accru? Pour ma part je revendrais mon forfait pour me payer un petit spa.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire