mercredi 16 juillet 2014

Hors sujet : ma mère, mes seins, nos querelles

Parfois je fais des appartés sur mon blog, comme celui-ci.
Parce que j'ai envie aussi de parler de grossesse et de maternité dans leur globalité, parce-ce que ça me semble important, ou drôle, ou juste parce-que j'en ai envie...Passez votre chemin...ou pas.

Elle me l'a toujours seriné : elle a allaité envers et contre tous. A une époque où les femmes n'allaitaient plus, où donner le sein rimait avec aliénation du corps et mangeage des tétons, ma mère a bravé la tradition du moment et , à l'écouter, a emmerdé le personnel de la maternité en m'allaitant pendant trois mois. Rebelote deux ans plus tard pour mon frère.

Pas peu fière de ce fait de gloire répété sur tous les tons pendant plus de 30 ans, elle m'a aussi emmerdée copieusement à la naissance de ma fille. Pas uniquement parce-qu'elle est vieille et que génétiquement une mère a vocation d'emmerder sa fille si tôt que cette dernière devient mère à son retour (parfois avant), mais aussi parce-qu'on lui a raconté tellement d'énormités à l'époque que son cerveau est encore encombré des niaiseries des années 80.

Je ne sais pas ce que racontaient les sages-femmes pendant la préparation à la naissance à l'époque, mais je ne pense pas qu'elles s'entendraient à merveille avec celles du 21ème siècle. Pas étonnant non plus que l'allaitement n'était plus à la mode dans les années 80 : avec toutes les abérrations véhiculées et mises en pratique, allaiter son enfant devait être bien galère et surtout devait décourager les plus enthousiastes.
Peut-être ma mère est-elle une sainte alors...Ne lui dites pas!

Deux semaines après la naissance de ma fille, elle a débarqué à la maison. C'était la fin du congé paternité. Habituée dans sa carrière à s'occuper de cas sociaux, et ces dernières années de sa vieille mère nonagénaire, elle a du se dire que sa trentenaire de fille (et cadre de surcroît) devait être bien incapable de s'occuper d'un bébé et qu'il était de son devoir d'aller sauver sa petite fille. Au bout de trois jours, j'étais dans un état nerveux intéressant, mon mari ne parlait plus, et j'ai enfin pu couler des jours peinards avec ma choupette quand elle a levé le camp.
Elle a néanmoins passé les 6 mois suivants à m'abreuver de conseils hors d'âge et pénibles sur l'allaitement, persuadée que mes "t'es pas pédiatre, t'es pas sage-femme, laisse-nous tranquilles" étaient des appels au secours déguisés.

Petit florilège de ses conseils avisés : 
Un bébé tète toutes les 4 heures. 240 minutes. Pas plus pas moins. En laissant ta gamine réclamer toutes les 2 heures, tu en fais une future gamine gâtée. Pire, l'autre jour tu l'as laissée dormir 6 heures d'affilée, mère cruelle, tu aurais du la réveiller.
Moi on m'a dit "à la demande". Si ma gamine tête toutes les deux heures en journée, il y a de fortes chances qu'elle ne le fasse pas la nuit. D'où les six heures. Et ça se vérifie, du coup on dort, donc on est plus cools, donc elle aussi.

Laisse la pleurer, c'est un caprice.
A deux semaines, ma fille est déjà une sale petite captricieuse? Ne serait-ce plutôt pas une fringale ou un énorme besoin de câlins. Non, je n'ai pas laissé pleurer ma fille (au moins j'ai essayé). Bizarrement elle a fait ses nuit à 6 semaines.
Moi à quatre mois.

Pèse la avant, pèse la après la tétée.
C'est sûr, ça donne vachement envie d'allaiter. Surtout la nuit.
Et à quoi ça servira de savoir combien elle a pris? De l'engueuler peut-être? De lui faire passer l'envie de réclamer toutes les deux heures? T'as déjà réussi à forcer un nouveau né qui s'endort sur le sein? Avec un entonnoir façon "gavage d'oie de la Noël", peut-être?
Sérieusement, combien de femmes ont-elles laissé tomber à cause de cette consigne pourrie?

Bon ben elle a trois mois, tu vas arrêter maintenant!
Et pourquoi?
Parce-que moi je t'ai allaitée jusqu'à tes trois mois.
Je me disais aussi.

Bon, ben elle a 5 mois, tu vas arrêter maintenant! Elle est grande, c'est limite incestueux!
Mouais, appelle l'OMS pour le leur dire de réviser leurs conseils.
ma poupette n'a pas été malade jusqu'à ses 15 mois, l'allaitement y est sans doute pour quelque chose".

Hann mais tu vas à la piscine alors que tu allaites encore? Tu veux empoisonner ta fille?
Naaan. Je me douche avant la tétée, hein!

L'allaitement mixte, ça ne peut pas marcher.
Ah pourquoi donc? Dans notre cas il a duré 3 mois et a grandement facilité ma reprise du boulot. Sinon je crois que j'aurais pris un congé parental.

Ma fille a 10 mois, elle ne tète plus. C'était très sympa mais, au secours, trouvez le bouton d'arrêt de ma mère, égarée dans ses souvenirs des eighties!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire